Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion

 
 

(IVOIRENEWS)- Défiance de Seydou Diarra à Laurent Gbagbo/ Paris expose plus son pion de jeu, Par Atsé Frédéric
image.jpg
BOUAKE, 22 Mai (IVOIRENEWS)- La crise est plus qu’ouverte entre Laurent Gbagbo et son Premier Ministre, Seydou Elimane Diarra. A en croire une dépêche de l’Agence France Presse (AFP), le dépositaire de Marcoussis aurait écrit au Chef de l’Etat « pour protester contre le limogeage de trois ministres de l’opposition, décidé sans son accord et violant selon lui les accords de paix de Marcoussis ». Une lettre qui se présente comme la défiance au chef du gouvernement.

De toutes les mesures prises par le Chef de l’Etat, Seydou Diarra indique ne pas s’y reconnaître et soutient n’avoir jamais été consulté pour un quelconque limogeage. La position du locataire de la Primature porte la contradiction au Président de la République.

Depuis le début de l’application des Accords de Marcoussis, Seydou Diarra a revendiqué plus de pouvoirs, jugeant insatisfaisants ceux accordés par le Président Gbagbo. Devant cet imbroglio, d’aucuns avaient annoncé l’existence d’une crise, qu’il démentait à chaque occasion.

Mais depuis son retour de Paris, où Diarra avait décidé de légaliser la marche du G7, il se présente comme un « légaliste » aux yeux de la communauté internationale. Et pourtant, il n’est pas porté en chœur par les jeunes patriotes et les ivoiriens, en général qui exige de lui, le désarmement des rebelles.

Dans cette crise, Diarra annonce qu’il ne peut convoquer un conseil des ministres tant que les problèmes fondamentaux existants ne sont pas résolus. Il a le soutien du G7 et de la France, mais a du mal à sortir de l’impasse.

Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, vient d’appeler également à la reprise du dialogue. Appelant à faire preuve de retenue, il a exhorté le PM à recréer un climat de confiance indispensable à la reprise du dialogue et au retour de tous les acteurs concernés au sein du gouvernement de réconciliation nationale".

atf/sdp/fyr

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.