Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion
MIDH

 
 

(IVOIRENEWS)- Les cadres et élus du nord pour la paix et l'unité de la Côte d'Ivoire : « Aujourd'hui plus que jamais, le désarmement et l'unité du pays sont la priorité des priorités »
ABIDJAN, 07 Mai (IVOIRENEWS)- Dans un communiqué parvenu vendredi, à IVOIRENEWS, les cadres et élus du Nord pour la Paix et l’Unité de la Côte d’Ivoire soutiennent « qu’aujourd’hui, plus que jamais, le désarmement, le désarmement et l’unité du pays sont la priorité des priorités »

Selon eux, à l'occasion du meeting organisé à Korhogo, Monsieur Soro Guillaume a laissé clairement entendre que les populations du nord qu'il a prises en otage par la force des armes, lui auraient demandé de proclamer un Etat indépendant dans la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire. « Ces propos largement diffusés par la télévision nationale et relayés par la presse écrite viennent assombrir encore plus le climat socio-politique déjà tourné au gris depuis l'irruption des rebelles sur la scène politique ivoirienne » indique les cadres et élus du Nord pour la paix.

De telles déclarations, ont-ils estimé, qui jettent à la fois l'émoi et le doute dans l'esprit des populations ivoiriennes en général, et de celles en particulier du nord ne peuvent être regardées comme relevant de la simple propagande politique, puisqu'elles s'appuient sur des faits et pratiques annonciateurs de la naissance d'un nouvel Etat (test de recrutement de certains fonctionnaires en vue).

La gravité d'une telle aventure dans laquelle le secrétaire général du MPCI veut absolument impliquer de manière générale toute la population du nord interpelle tous les fils et filles du nord : élus, cadres et ressortissants et tous ceux qui y ont encore des intérêts. Dans un mouvement d'ensemble qui transcende nos clivages religieux et politiques, nous voulons montrer aux Ivoiriens et à la communauté internationale que notre attachement à une Côte d'Ivoire unie et pacifiée reste non négociable.

Le nord qui a tant souffert de la guerre ne peut plus supporter pour longtemps que l'on se serve de lui pour assouvir des intérêts qui sont très loin des siens. Notre devoir vis-à-vis de l'histoire est grand. Agissons maintenant pour sauver ce qui et essentiel. Aujourd'hui plus que jamais, le désarmement et l'unité du pays sont la priorité des priorités. Se taire pour laisser une telle forfaiture s'accomplir, c'est renoncer au plus grand devoir que nous avons envers tous nos frères et soeurs de toutes les régions du pays. Ceux-ci ont en effet, concouru à quelque niveau qu'ils se trouvent à asseoir les bases du développement du nord. Mettons un holà définitif à cette comédie qui commence à prendre l'allure d'une véritable tragédie.

Les élus, les cadres et tous les ressortissants du grand nord interpellent l'opinion nationale et internationale sur la misère dans laquelle croupissent les populations du nord depuis le 19 septembre 2002. Ils invitent le gouvernement de réconciliation nationale et l'ONU à procéder sans plus tarder au désarmement des combattants rebelles pour qu'enfin l'unité de la Côte d'Ivoire soit préservée. Ils attirent l'attention du comité de suivi des accords de Linas-Marcoussis sur le fait que la déclaration de Soro Guillaume constitue la plus grave violation desdits accords. Nous, populations du nord, voulons aller à la paix dans une Côte d'Ivoire unie et indivisible telle que reçue en héritage de nos parents.

Nous appelons les uns et les autres à s'inscrire dans cette logique. Seule la mobilisation synonyme de notre détermination peut nous sauver de la catastrophe qui se dessine à l'horizon. A la suite de la présente déclaration, plusieurs actions seront entreprises en direction de la communauté nationale, du gouvernement et de la communauté internationale pour manifester notre totale désapprobation avec l'entreprise suicidaire de la sécession.

sdp/fyr

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.