Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion
MIDH

 
 

(IVOIRENEWS)- Conférence de presse de Charles Blé Goudé (Discours préliminaire)
ABIDJAN, 11 Mai (IVOIRENEWS)- Conférence de presse de Charles Blé Goudé, le 10 mai à l’occasion de la préparation de la réplique de la jeunesse ivoirienne face au sabotage de l’ONU. Il livre le programme des différentes manifestations de la riposte.

Le rapport de l’ONU, pour nous patriotes, est un rapport partisan. C’est un rapport partial, partiel et parcellaire qui discrédite l’ONU à tout point de vue. C’est pourquoi nous exigeons que ceux qui ont mené cette enquête, ici à Abidjan soient sanctionnés. Ils ont discrédité l’ONU en donnant une copie du rapport à RFI et à tous les médias. L’ONU n’a même pas encore statué sur ce rapport. Nous demandons que cette enquête soit annulée parce qu’elle n’a plus de crédit aux yeux du monde.

Considérant que cette enquête est venue confirmer ce que les Ivoiriens pensaient jusque là, que c’est un complot international contre notre pays. Les rebelles ont pillé et égorgé, rien n’a été fait. Ils veulent maintenant nous détourner de notre objectif principal : le désarmement. Nous, jeunes de Côte d’Ivoire, réunis ce jour, demandons à tous les jeunes de Côte d’Ivoire partout où ils se trouvent d’offrir à l’ONUCI la plus grande révolte que l’ONU n’a jamais connue dans l’histoire. L’ONU a connu des humiliations en Irak, au Rwanda et au Congo. Il faut qu’en Côte d’Ivoire l’histoire retienne que les jeunes de Côte d’Ivoire ont fait front contre les décisions illégales.

C’est pourquoi nous appelons à un grand meeting au stade Félix Houphouët Boigny, le 29 mai. Pourquoi le 29 mai ? Il s’agit de la plus grande révolte que l’ONU n’a jamais connue, donc cela ne peut pas se faire en une semaine. Ce stade est trois fois plus grand que le stade Champroux.. Il faut qu’au niveau de l’Alliance, nous en parlions à nos frères qui sont à l’intérieur du pays. Il faut que nous informions tout le monde pour que nous soyons tous au même niveau d’information. Sinon, nous allons nous retrouver seuls.

Au nom de l’Alliance, je vous apprends que les étudiants et les élèves de Côte d’Ivoire organisent un sit-in devant le siège de l’ONUCI, le jeudi 20 mai. La FESCI a lancé le mot d’ordre à travers toute la Côte d’Ivoire. C’est à dire que pendant que les élèves et étudiants font un sit-in devant le siège de l’ONUCI, à Abidjan, leurs camarades manifesteront dans la rue, à Abengourou, à San Pédro, partout dans le pays. Nous préparons l’événement unique du siècle. Le 24 mai, toutes les jeunes filles de CI organisent un sit-in devant le siège de l’ONUCI. Le jeudi 13 mai le FESCI organise un meeting devant l’ONUCI. L’événement ultime, c’est le 29 mai, c’est la finale entre l’ONU et la Côte d’Ivoire.

Je ne veux pas voir ce jour-là, les jeunes emprunter le bus mais ils doivent envahir les rues d’Abidjan ainsi le monde verra notre détermination. Nous ferons pression pour que Tévoédjré et sa bande soient traduits devant la justice pour avoir falsifié les documents de l’ONU. Les jeunes de Côte d’Ivoire exigent le désarmement maintenant. Apparemment, on a été mal compris au stade Champroux. Nous avons dit que les Casques bleus sont venus pour désarmer les rebelles, sinon qu’ils repartent d’où ils sont venus. Le 29 mai, chacun vient avec son casque bleu pour montrer que tout le monde peut faire le travail des Casques bleus.

Jeunes de Côte d’Ivoire, tout à l’heure, nous vous avons donné le programme. Il est clair avec un objectif précis.

Discours intégral du leader des jeunes Patriotes transcrit par Filbert Raysyl

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.