Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion
MIDH

 
 

(IVOIRENEWS)- Crise ivoirienne/ L’ONU menace « les individus qui contrecarreraient l'application de l'accord de Marcoussis »
image.jpgWASHINGTON, 1er mai (IVOIRENEWS)- Le Conseil de sécurité qui s'est déclaré gravement préoccupé par les événements qui se sont produits en Côte d'Ivoire à la fin du mois de mars dernier et par l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix défini par l'accord de Linas-Marcoussis, s’est dit prêt vendredi, « à agir contre les individus qui s’oppose à l’application de l’accord de paix ».

Dans ce texte, le Conseil de sécurité rappelle qu'il a fait sien l'accord de Linas-Marcoussis qui reste la seule issue possible à la crise en Côte d'Ivoire, a poursuivi Gunter Pleuger, l’ambassadeur d’Allemagne.

Il rappelle aussi que toutes les forces politiques ivoiriennes se sont engagées à mettre en œuvre pleinement et sans conditions l'accord de Linas-Marcoussis et qu'il a décidé, sur la base de cet engagement, de déployer l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire pour soutenir le processus de règlement pacifique de la crise qui doit conduire en 2005 à l'organisation d'élections libres, justes et transparentes.

SANCTIONS PREVISIBLES, VERITABLE EPEE DE DAMOCLES

Au chapitre des sanctions évoquées par les Nations Unies, le gel des avoirs à l’étranger et la restriction des voyages. En tout des, des mesures qui se posent comme une épée de Damoclès sur la tête des dirigeants ivoiriens.

Dans un incognito, des ministres issus de Marcoussis suspendent leurs participations au gouvernement de Réconciliation sous des prétextes « sans fondements ». La mise en garde des Nations Unies devrait faire réfléchir plus d’un. Mais l’on est sûr d’une chose, nul ne se sentira concerné par la décision onusienne.

gab/trf/fyr

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.