Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion
MIDH

 
 

(IVOIRENEWS)- Exploitation pétrolière/ La PETROCI reçoit un financement de la Belgolaise
image.jpg
PARIS, 23 Juin (IVOIRENEWS)- En vue de l’exploitation de la production pétrolière du champ baobab, la PETROCI (entreprise ivoirienne) a obtenu un financement de la Belgolaise à hauteur de deux (2) milliards de Fcfa. La signature de convention de crédit a eu lieu récemment entre la Banque Belgolaise, chef de file d’un consortium bancaire et la PETROCI représentées respectivement par MM. Jean Luc LECORRE et Jean Michel GUEGAN, directeurs associés de AMB, et M. Lévi Zadi S. GOURENNE, directeur général de PETROCI.

Selon les différentes parties, cette signature de convention « marque un tournant décisif dans le développement du champ pétrolifère BAOBAB du bloc CI-40 ». Poursuivant, elles ont indiqué qu’elle permettra également à la PETROCI, grâce à ses partenaires financiers conduits par la banque BELGOLAISE et la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement), de libérer entièrement sa part d’investissements dans les développements en cours et à venir sur le champ Baobab (CI-40), et West Espoir (CI-26) dont les financements globaux sont estimés respectivement à 600 millions de dollars US et180 millions de dollars US.

Avec cette convention de prêt, la Pétroci atteste de la crédibilité de sa signature et celle de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des bailleurs de fonds au moment où l’économie de notre pays connaît des convulsions du fait de la crise socio politique. Cette signature de convention dénote aussi et surtout de l’excellence de la coopération ivoiro-française.

Il convient de rappeler que c’est le 09 avril 1998 que l’Etat de côte d’Ivoire a signé avec Petroci et des opérateurs privés composés de CNR, ADDAX PETROLEUM Côte d’Ivoire Ltd, SVENSKA PETROLEUM Exploitation AB, un contrat de partage de production d’hydrocarbures portant sur le champ BAOBAB du bloc CI-40.

Le champ BAOBAB, situé à 25 Km des côtes ivoiriennes, est la première découverte en eau profonde (1500m) dans l’offshore ivoirien. CANADIAN Natural Ressources, opérateur du bloc CI-40 détient 57,61% des intérêts du bloc CI-40. Les autres partenaires à savoir PETROCI, SVENSKA Petroleum Exploration Production AB ont respectivement 15 et 27,39% des intérêts du bloc.

La mise en production du champ BAOBAB positionnera la Côte d’Ivoire comme un pays émergeant dans le Golfe de Guinée et couvrira de nouvelles perspectives de développement du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire.

nch/tds/dd

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.