Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion

 
 

(IVOIRENEWS)- Produits de santé/ La Côte d’Ivoire à l’épreuve de la concurrence chinoise

ABIDJAN, 29 Mai (IVOIRENEWS)- Le marché ivoirien des produits de santé a connu un boom remarqué ces dernières années. A côté de la contrebande, c’est la médecine chinoise qui s’étend de plus en plus en Côte d’Ivoire. Et pour bien faire les choses, l’industrie chinoise de médicaments s’implante sur le sol ivoirien à la grande joie de la population qui y adhère en trouvant son compte.

Installée de façon officieuse en Côte d’Ivoire en mai 2002, l’entreprise Tianshi, dont le siège est à Pékin (Beijing, capitale de la Chine) est la preuve concrète de l’invasion chinoise en matière de produits de santé. Cette multinationale a installé son système de type chinois, attirant du coût la sympathie des ivoiriens, qui s’investissent de plus en plus à la distribution de ces produits.

Dans le quartier des II Plateaux d’Abidjan, où se trouve le siège d’Abidjan et de l’Afrique de l’Ouest, les locaux de Tianshi ne désemplit pas de monde. Tous les mercredi et samedi après-midi, une formation est dispensée à des personnes inscrites. Ces dernières constitueront par la suite des spécialistes de la prescription des médicaments chinois.

Véritable médecine à caractère nutritionnel, les produits distribués sont concoctés à base de plantes et d’oligo-éléments tirés de la tradition chinoise vieille de plusieurs siècles. Les personnes soufrantes ou bien portantes sont tous concernées par ces produits, dont on dit beaucoup de bien.

Sur le terrain, c’est la concurrence qui fait rage. Avec une formation de trois mois, des personnes peuvent prescrire des doses de médicaments à moindre coût, défiant du coup la médecine moderne.

Au lancement officiel des activités de Tianshi le lundi 30 juin 2003, le PDG de la multinationale Zhao Yanning s’est fait accompagné de son chef de cabinet Zhu Yi. A cette date, ils avaient remis des compléments alimentaires composés de produits liés au traitement de l’anémie et de la leucémie, d’une valeur de 130.000 Dollars à la Côte d’Ivoire.

chk/smt/fyr

Image viewer
Close window

500MB of storage for $7.95 a month!
Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.