Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion

 
 

(IVOIRENEWS)- Voyage du Président Gbagbo/ Des tractations pour empêcher un tête-tête Gbagbo-Chirac, Par Gilles Abrivard
image.jpgWASHINGTON, 04 Juin (IVOIRENEWS)- Le Président ivoirien Laurent Gbagbo sera aux Etats-Unis dans le courant e la semaine prochaine. Le Chef de l’Etat qui quitte Abidjan dimanche, est très attendu au pays de l’oncle Sam par les nombreux ivoiriens vivants sur le sol américain.

Après sa dernière visite en 2001, c’est la première fois que le Président ivoirien foulera le sol des Etats-Unis, au moment où son pays est confronté aux Nations Unies en ce qui concerne le rapport de la commission d’enquêtes sur les événements des 25 et 26 mars 2004. Même si le Conseil de Sécurité n’a pas jugé bon de poursuivre les autorités ivoiriennes, force est de reconnaître qu’il l’a dans sa ligne de mire.

En dépit de ce fait, le voyage du Président Laurent Gbagbo est bien le signe de la reprise diplomatique d’un Chef d’Etat qu’on croyait complètement perdu, tant la communauté internationale l’a longtemps mis à mal sur la conduite des affaires de la Côte d’Ivoire.

Le Président Laurent Gbagbo, dont l’éventualité d’une rencontre avec son homologue Georges Bush n’a pas encore évoqué, pourrait réussir ce coup de maître et recouvrer désormais une plus grande légitimité. Mais à Paris, l’on ne l’entend pas de cette oreille et tout est fait pour empêcher une visite en privée de Gbagbo à Bush.

Depuis lundi, Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies, l’ambassadeur Djangoné Bi abat de nombreuses cartes pour aboutir à tout petit entretien. « Qu’il soit officiel ou officieux, l’essentiel qu’il ait lieu » soutiennent les nombreuses médiations souterraines entre les deux hommes.

Egalement en coulisse, l’on parle d’une visite de Gbagbo à Kofi Annan. Ce qui n’a pas encore été annoncé de façon officielle. Mais cela devrait être l’occasion pour le Président ivoirien de donner « en direct » sa version des faits.

Du côté des ivoiriens à Washington et à New-York, le programme du Président Lauren Gbagbo a été adapté pour une autre rencontre avec leur Chef d’Etat. Le principal animateur de radio Côte d’Ivoire International, Bamba Franck Mamadou pourrait bien inviter le Chef de l’Etat à une série de questions avec les ivoiriens qui n’auront pu faire le déplacement.

gab/tf/dd

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.