Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion

 
 

(IVOIRENEWS)- Prochain meeting des patriotes à Bouaké/ Le test d’impartialité des casques bleus, Par Ted Simon
image.jpgLONDRES, 29 Avril (IVOIRENEWS)- La date du 22 mai prochain a été choisie par les jeunes patriotes, fidèles au Président Laurent Gbagbo, pour l’organisation d’un meeting à Bouaké (ville sous contrôle de la rébellion). Cette décision des partisans du Chef de l’Etat se présente comme le test d’impartialité des casques bleus.

La résolution 1528 du Conseil de Sécurité de l’ONU mettant en place l’ONUCI a prévu la protection des biens et des personnes, ainsi que la liberté de manifester des ivoiriens. C’est ainsi, que sollicités, les casques bleus, sous l’ordre du Président du comité de suivi des Accords de Marcoussis, le Pr Albert Tévodjré ont assuré la protection de la manifestation du G7, samedi, au Parc des Sports de Treichville. Une cérémonie qui a vu la participation des Forces Nouvelles.

Aujourd’hui, la réunification du pays appelle au déplacement libre des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire. Les jeunes patriotes ont décidé de manifester dans la ville de Bouaké. Les casques bleus de l’ONU ont intérêt à ne pas faire déchanter les ivoiriens sur ce qui est de leur impartialité.

Avec la médiation de Tévodjré, la dernière mobilisation des patriotes au Champroux avait été reportée. Mais cette fois, le meeting de Bouaké est une obligation des hommes d'Eugène Djué et Blé Goudé. Refuser l’organisation de ce meeting ou refuser d’en assurer la sécurité, exposerait les casques bleus à la vindicte populaire.

Pour les jeunes patriotes, les casques bleus ont l’occasion de se racheter, s’ils veulent voir lever le mot d’ordre de Blé Goudé. En tout état de cause, le SG de l’ONU interpellé, ainsi que son représentant en Côte d’Ivoire doivent prendre les mesures nécessaires afin de prouver leur impartialité dans cette crise ivoirienne et assurer un retour rapide à la paix.

ts/nc

Image viewer
Close window

500MB of storage for $7.95 a month!
Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.