Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion

 
 

(IVOIRENEWS)- Tabac et Pauvreté/ Une crise internationale, Par Yao Marcelle

ABIDJAN, 02 Juin (IVOIRENEWS)- A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré lundi, la journée mondiale de lutte contre le tabagisme. A l’occasion de milieu estudiantin et scolaire (où vive 26% de fumeurs) a été sensibilisé par le Club Unesco Universitaire pour la lutte contre la drogue (Clucod-Unesco).

Au delà de l’effet local, le tabac constitue aujourd’hui une substance nocive et dangereuse pour les populations, mais également pour l’économie. De nombreux pays, en achetant d tabac importé perdent chaque année des millions de dollars. Sur 194 pays recensés, 2/3 importent du tabac plus qu’ils n’en exportent, dont dix ont perdu plus de 100 Millions de dollars par an sur les importations.

La fabrication de cigarettes ne crée que très peu d’emplois, en raison de son degré élevé de mécanisation. Selon l’organisation Path Canada, dans le secteur de la fabrication des petites cigarettes roulées à la main, les ouvriers ne gagnent pas plus de 35 cents par jour en Inde. De nombreux tabaculteurs, dit-on, gagnent une misère au Brésil, puisqu’en fin de saison, ils doivent plus d’argent qu’ils en gagnent.

Au plan de l’environnement, le tabac contribue à la pauvreté en causant des dégâts à l’environnement. Une étude qui tentait d’estimer la quantité de forêt et de bois brûlés annuellement pour faire sécher le tabac, a conclu que près de 5% de l’ensemble du déboisement dans les pays tabaculteurs seraient attribuables à la culture du tabac.

Dans la plupart des pays, c’est dans les catégories les plus défavorisées que l’on fume plus. Puisque le tabac engendre une dépendance, le choix de fumer se transforme en nécessité coûteuse. Les fumeurs vietnamiens, selon des chercheurs, dépensent en cigarettes, l’équivalent d’une fois et demie leur budget annuel familial d’éducation et de cinq fois leur budget annuel pour les soins de santé.

En Afrique de l’Ouest, un paquet de Marlboro représente 56 à 66% du revenu quotidien moyen au Ghana et dans d’autres pays en voie de développement. Une véritable danger permanent pour lequel des mesures draconiennes doivent être prises afin d’éviter le cancer.

yam/chk/atf/fyr

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.