Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews
ANNONCES CLASSEES
Libre Opinion
MIDH

 
 

(IVOIRENEWS)- Enquête express/ Les billets de banques déchirés divisent les consommateurs ivoiriens, Par Sylla Karidja

ABIDJAN, 05 Juin (IVOIRENEWS)- Entre les consommateurs ivoiriens, la circulation des billets de banque est devenue un casse tête chinois. Toute fissure constatée sur un billet, emmène au rejet automatique dudit billet. Le hold up à l’agence de la BCEAO à Bouaké, a fait déversé sur Abidjan des billets de banque inutilisables.

S’acheter un article dans le commerce est devenu un acte difficile. A peine a-t-on déboursé l’argent, que l’on s’attend (s’il y en a ) à la monnaie. Mais le hic, c’est qu’en cas de petite fissure, le client refuse automatiquement le billet à lui rendu. « Si je prends cet argent, c’est pas sûr que je puisse l’écouler. Les gens refusent même de prendre des billets déchirés » affirme un client.

Dans cette affaire, aucune explication ne peut convaincre, ni le client, ni le commerçant. Chacun voulant recouvrer un billet en bon état. « Il y a des personnes mêmes qui refusent les nouveaux billets de 1.000 Fcfa, 2000 Fcfa, 5000 Fcfa, sous prétexte qu’ils existent trop de faux » nous explique un passager de bus, soutenant que c’est bien certains chauffeurs de la compagnie de la SOTRA, n’ayant pas de détecteurs, refusent ces billets.

Selon un responsable de la BCEAO, les billets de banque usés ou perforés continuent d’affluer dans leurs locaux. 505.000 demandes ont été déposé à la banque centrale, quant celle-ci a écoulé 250 millions de Fcfa afin de récupérer les billets hors d’usage.

Le plus gros problème qui demeure, est également celui des pièces de monnaies. En dépit de la campagne de la BCEAO faisant état de l’existence de pièces de 200 Fcfa et de 500 Fcfa, rien n’est perceptible sur le terrain. A moins que des personnes s’aventurent à en faire une collection.

sk/yam/atf/fyr

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.