Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews

 
 

(IVOIRENEWS)- Le Président ivoirien Laurent Gbagbo : "Les Africains ne connaissent pas la patience"
image.jpg
ABIDJAN, 23 Mai (IVOIRENEWS)- Le Président ivoirien Laurent Gbagbo, a regretté vendredi, à Abidjan que « les africains ne connaissent pas la patience ». Selon lui, l’on peut se présenter à plusieurs reprises à des élections et les perdrent sans qu’on en meure.

« La politique n’est pas compliquée, c’est l’Homme qui la complique. En Côte d’Ivoire, ce n’est pas l’économie qui perd le pays. Les banquiers travaillent dans leurs banques, les hommes d’affaires font leurs affaires (…) C’est parce qu’on ne sait pas ce que veut dire le mot « politique », qu’on veut tout détruire » a déclaré le Chef de l’Etat.

Pour lui, beaucoup ne connaisse rien en matière de démocratie. « Il y’en a qui sont élus pour 5,7 ou 10 ans, selon leur constitution. Il y’en a, parmi eux, à qui la constitution ne paît pas, et ils la critiquent même, mais cela ne les empêche pas de faire leur travail. Tu veux être candidat et une fois choisi, tu ne fais rien pendant le temps qui t’est donné et après tu te plains quand on ne réélut plus.
Voilà ce qui tues l’Afrique, ne cherchez pas ailleurs. Les Africains ne connaissent pas la patience » a-t-il expliqué.

Avant de poursuivre « on connaît plusieurs hommes politiques qui ont été plusieurs fois candidats, mais ils n’en sont pas morts, Michel Roccart, Jean Jaurès, pourtant leurs noms sont dans les dictionnaires et encyclopédies ».

Pour ce qui est de ses adversaires, le Président Laurent Gbagbo les a à nouveau tancé « ils pensaient, qu’étant enseignants, nous ne tiendrions pas plus de trois mois. Pourtant nous avons réparé ce qu’ils ont gâté. Et ils prennent les armes pour venir tout détruire encore »

sk/yam/tk/sdp/fyr

Image viewer
Close window

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.