Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité| National|

Dernière Heure

IvoireDépêches

L’actualités Continue
Politique
Editoriale de la semaine
Économie
Sports
GlobActu
Culturama
Société
Fait Divers
TARIFS PROMOTION PUBLICITAIRE
Régional
Dossier du Jour
Interviews

 
 

(IVOIRENEWS)- Levée de sanction du Cameroun/ Hayatou favorise de nouveau le Cameroun, la porte ouverte à l’indiscipline, Par Tarek Hadaoui
image.jpg
TUNIS, 22 Mai (IVOIRENEWS)- La FIFA a décidé vendredi, de lever la sanction infligée au Cameroun, avant e début des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006. Une décision sans surprise, dans la mesure où le Président de la CAF a plaidé pour son pays d’origine et qui ignore du coup l’ouverture d’une porte pour l’indiscipline en Afrique.

Depuis son élection pour la première fois à la tête de la CAF le 10 mars 1988, Issa Hayatou est parfois accusé de favoritisme à l’égard du Cameroun. A maintes reprises, il a démenti cette assertion, soutenu agi dans ‘intérêt du football et de façon partiale.

Seulement, l’affaire FIFA-Cameroun a fait découvrir tout autre chose. La sanction infligée par la FIFA avait été confirmée, lors du recours en annulation présenté par la FECAFOOT. Contre toute attente, la CAF se présente en nouvel avocat des Lions Indomptables. Etant l’organisation mère des fédérations, la FIFA a pu céder, sûrement au nom des intérêts des différentes parties.

Annoncé au départ comme un conflit entre deux équipementier, le conflit FIFA-Cameroun contraignait du coup les éventuels fauteurs à se ressaisir. Mais en apportant son appui au Cameroun, c’est le défi lancé aux pays africains, qui n’hésiterons pas à faire la sourde oreille à des décisions de la FIFA, pour mettre à rude contribution la CAF.

Les éliminatoires du Mondial et de la CAN 2006 débutent le 06 juin prochain. Et le Cameroun évolue dans une poule sans nul doute jugé relevée avec l’Egypte (quadruple champion d’Afrique) et la Côte d’Ivoire (toujours à la quête d’un mondial).

tha/nc/dd

Page d'Accueil | Abonnement | Contacts| Publicité

IvoireNews Agence de Presse,la Source de L'Information Vraie.